Nichée dans la vallée de la Selle, la ville du Cateau-Cambrésis occupe une position privilégiée et stratégique, entre les plaines du Cambrésis et les prairies bocagères de l’Avesnois. Une position qui a marqué son histoire millénaire. Les deux clochers qui dominent fièrement la cité en sont les témoins les plus emblématiques. Parmi les sites incontournables autour de l'hostellerie du marché, 4 sont des monuments classés à découvrir absolument !
- L’hôtel de Ville (édifié au milieu du XVIè siècle) et son beffroi (construit en 1705). - L’Eglise Saint-Martin (ancienne abbatiale bénédictine) édifiée à partir de 1634. Véritable joyau architectural de l’art baroque (maniériste). - Le Palais Fénelon : ancienne résidence secondaire des archevêques de Cambrai, seigneurs du Cateau. Le bâtiment actuel, entre cour et jardin, date de la fin du XVIIè siècle et abrite depuis 1982 le Musée Matisse, musée de renommée internationale. - La brasserie Lefebvre-Scalabrino, classée monument historique au titre du patrimoine industriel, elle a été rénovée et abrite La brasserie historique de l’Abbaye qui produit la bière « La Vivat ».
Notre belle cité recèle de nombreux autres témoignages de son passé prestigieux qui n'attendent que vous...
Les amateurs de sensations fortes apprécieront les activités proposées par l'école de cascade CUC, l’une des plus grandes au monde qui propose des stages ; l’école de moto cross David Hauquier (vainqueur de l’enduro du touquet en 97) ; la salle de parcours d’obstacles warrior aventure ou encore le club hippique avec son centre aquatique... et les amoureux de nature et randonnées profiteront des paysages qu'offrent les berges de la rivière La Selle à Cateau-Cambrésis, des 700 ha du Bois-l'Evêque (5min en voiture) ou les 7000 ha du plus grand massif forestier du Nord Pas-de-Calais, la Forêt de Mormal (20min en voiture).
Nous serons heureux de vous conseiller dans la découverte de notre ville et de ses alentours... Ici, vous trouverez un accueil chaleureux et convivial à l'image des gens du Nord.